Faites tomber les conventions avec un siège peu orthodoxe
Cette fois-ci je ne vais pas vous parler d’informatique, mais d’environnement de travail un sujet important quand on sait le temps consacré à nos activités professionnelles.
Après plusieurs mois d’essai, je vous partage mon retour improbable sur l’utilisation d’une « swiss ball » ou « gym ball » en milieu professionnel.
Vous ne voyez pas pas de quoi je parle ? Mais si, rappelez-vous de ce ballon gonflable monstrueux avec lequel madame est revenue un soir en vous expliquant tous les exercices révolutionnaires de pilates et de gym qu’elle allait pouvoir réaliser avec. Vous ne vous en souvenez plus ? Cherchez dans un coin de placard, c’est sûrement là que se trouve cette fameuse balle toute dégonflée !
Depuis quelques mois, j’ai choisi d’utiliser les services d’un coworking afin d’être le plus efficace possible quand je travaille sur les projets de mes clients. Lors d’une pause visant à détendre mon dos douloureux en fin de journée, mon regard tombe sur l’une ces balles (le coworking en a 2 en libre service, mais elles n’étaient pas utilisées) qui m’interpellent depuis un moment. Pour une fois, je suis seul dans l’espace de travail et je me dis que ça serait dommage de mourir idiot. Un regard à gauche, un regard à droite : personne, on entendrait une mouche voler. Ni une ni deux, je troque ma chaise de bureau contre ce siège improvisé.
Premières impressions déstabilisantes : c’est bien plus mou qu’une chaise classique et en plus c’est très instable. Effectivement une balle c’est rond par définition donc ça roule facilement et exit le dossier auquel on est habitué ! Je me laisse aller et je joue avec 5 mn (oui, je vous assure il y a un coté très ludique à se faire rebondir dessus) en sachant que personne ne pourra témoigner vu que le coworking est désert, puis je reprends le projet sur lequel je travaillais.
C’est le soir avant de partir que je me souviens finalement de l’objet sur lequel j’étais assis, trop absorbé par mon travail. Le lendemain, je décide de continuer l’expérience et j’ai depuis remisé ma chaise pour ce siège improvisé. Après plusieurs mois d’utilisation voici les inconvénients et avantages que je trouve à son utilisation :
Inconvénients :
- vous n’êtes absolument plus crédible du tout une fois assis là dessus, mais alors plus du tout (de grâce débrouillez-vous pour ne pas recevoir vos clients perché sur cet ovni)
- ça prend un peu de place (un poil plus qu’une chaise de bureau classique)
- c’est énervant à ranger car ça passe son temps à rouler
- en visio conférence, vous allez donner rapidement le mal de mer à vos interlocuteurs (c’est le moment de ressortir une bonne vielle chaise)
- il est possible que vous en tombiez lors d’un moment d’inattention !
Avantages :
- votre dos va vous remercier car vos muscles abdominaux et dorsaux vont travailler (un peu) sans que vous vous en rendiez compte du fait de l’instabilité de votre siège
- votre posture va s’améliorer naturellement car vous n’avez plus de dossier sur lequel vous appuyer
- vous pouvez facilement libérer votre bassin en « jouant » avec la balle (on se positionne à gauche / droite / en avant / en arrière)
- vous pouvez la dégonfler et la prendre avec vous quand vous changez de locaux
- vous avez un instrument de travail qui est très ludique ce qui est rare quand on y réfléchit
- l’investissement est modique : 15€ + 5€ la pompe
Conseils :
Comme toute position de travail, il faut prendre le temps de la régler à votre morphologie. La position conseillée qui revient fréquemment est la suivante : les jambes à 90° et l’angle du coude légèrement supérieur à 90°.
La taille de la balle dépendra de votre taille, chez Décathlon par exemple ils ont 3 tailles différente. Vous pouvez jouer avec le gonflage pour ajuster la hauteur et aussi avoir un siège plus ou moins instable (plus ou moins gonflé), je vous conseille d’avoir à portée de main la petite pompe à main dédiée pour ajuster facilement à votre besoin.
Voilà pour mon expérience personnelle, en sachant que l’intérêt principal que j’y vois est le soulagement de mes maux de dos.
N’hésitez pas à réagir, je suis curieux de vos retours et ceux des professionnels.
PS : non, je n’ai pas d’actions chez Décathlon 😉